Nous avons souvent l’impression en apercevant une course de Rallye que c’est un sport sans grandes réglementations, les pilotes conduisent dans cette prestigieuse compétition et le font tout en s’affrontant les uns contre les autres.

Cependant, c’est tout le contraire qui se cache en réalité, c’est un événement sportif qui est soumis à une certaine réglementation qu’il est obligatoire de suivre le tout dans le but d’assurer le bon déroulement de ce dernier.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les règles qui règnent dans ce sport, lisez cet article.

Qu’est-ce que le rallye ?

Il faut d’abord savoir le définir avant de parler des réglementations qui y règnent. Le rallye est un sport automobile similaire à la formule 1 sauf qu’il diffère de lui par un certain nombre de détails, c’est une course qui a un but simple, il n’y a en fait aucune confrontation directe entre les différents pilotes dans une course de Rallye, c’est surtout le temps qui compte dans cette compétition, les pilotes jouent en prenant en considération le temps qu’ils effectuent au niveau des circuits sur lesquels ils roulent.

Le vainqueur de cette compétition est tout simplement celui qui finit le parcours qui lui a été assigné le plus rapidement possible, il n’est donc pas nécessaire de finir premier pour gagner, mais de finir le plus rapidement vis-à-vis des concurrents. C’est donc exactement le même parcours qui est suivi par les différents pilotes de rallye.

Cette discipline peut d’un certain point de vue afficher un aspect plutôt individuel, mais c’est tout le contraire dans les faits car chaque pilote est accompagné d’un copilote qui le guidera dans son chemin.

Voyons maintenant les règles du rallye.

Quelles sont les différentes réglementations du rallye ?

rallye loeb

C’est effectivement une compétition qui est soumise à certaines règles. La première d’entre elles stipule que pour gagner, les pilotes sont dans l’obligation d’effectuer le meilleur chrono, celui qui fera le circuit le plus rapidement possible sera désigné vainqueur, avant la course il est tout fois nécessaire qu’une phase de préparation et d’adaptation au circuit ait lieu.

Une course de rallye ne s’effectue pas en une seule fois, c’est en plusieurs jours et plusieurs étapes que cette course a lieu, elle se déroule généralement en fin de semaine pendant 3 voire 4 jours. Les deux jours précédant le rallye sera le temps que les participants utiliseront pour faire une reconnaissance des lieux en voitures civiles.

Durant la course le pilote ainsi que le copilote doivent observer certaines règles :

  • Le copilote est celui qui guidera le pilote grâce aux différentes références prises lors de la reconnaissance.
  • Les voitures qui effectueront la course doivent être contrôlées.
  • Les voitures démarreront de façon successive.
  • Le vainqueur désigné sera celui qui aura le meilleur temps.