Le Rallye VHC (Véhicules Historique de Compétition) est une course de voitures dont le règlement est le même que celui du Rallye standard, seul le règlement technique concernant les voitures utilisées change. Un règlement spécifique à la course de Rallye VHC pour l’année en cours peut aussi être intégré. Tout le règlement est établi par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) qui a le rôle d’encadrer les courses.

Comment s’organise une course de Rallye VHC ?

Pour l’organisation d’une course de Rallye, un règlement particulier est défini pour chaque discipline. Pour cela, la FFSA publie une liste des Commissaires Techniques des Véhicules Historiques, ces commissaire sont mis à contribution lors de ces course :

  • Rallyes de la Coupe de France des Rallyes VHC coefficient 1 : Un commissaire Technique de l’ordre A ou B est désigné comme responsable techniques des véhicules Historique.
  • Rallye de la Coupe de France des Rallyes VHC coefficient 2 : Un commissaire dont le nom figure sur la liste est désigné.
  • Rallye du Championnat de France des Rallyes VHC : Le commissaire en charge est directement désigné par la FFSA.

Pour les voitures utilisées durant la course, elle doivent impérativement être en cohérence avec les spécificités d’un véhicule de VHC. Ces voitures doivent donc être homologués et identifiées soit par le Passeport Technique Historique délivré par la FIA (Fédération International de l’Automobile) soit par le Passeport Technique Historique FFSA National (PTHN). Les voitures ayant subit des modifications après leur identification doivent être à nouveau homologuées.

rallye vhc

Quel est l’ordre de départ des voitures ?

L’organisateur doit établir une liste des numéros de compétition. Ces numéro sont attribuer dans l’ordre suivant :

  • Les pilotes prioritaire (FFSA ou FIA).
  • Les pilotes qui en fonctions des résultats obtenus durant les courses précédentes sont désignés par l’organisateur .
  • Tous les autres pilotes selon l’ordre : Groupe 4/5, Groupe B, Groupe A, Groupe 2, Groupe 3, Groupe N et 1.

Comment se déroule une course de Rallye VHC ?

Le Rallye VHC est une course où il s’agit de faire le meilleur temps mais dans le règlement du déroulement de la course, il est possible de reprendre le départ après un abandon ou une mise hors course du véhicule. Le règlement permet en effet de réintégrer tout concourant sorti de la course avec un retard qui dépasse la limite maximum entre deux contrôles horaires. Pour reprendre la course, deux conditions doivent être respectées :

  • Adresser à un chargé des relations avec les concurrents un document qui déclare la volonté du pilote à réintégrer la course.
  • Faire contrôler la voiture par un commissaire technique.