Le Rallye VHC ( Véhicule Historique de Compétition ) reprend le concept du Rally, à savoir la course de voiture sauf que les voitures utilisées pour concourir à cette compétition sont des voitures qui ont été conçues ou aurait pu l’être durant les années allant de 1977 à 1981. Les voitures peuvent être plus récentes mais doivent utiliser une technologie employée durant cette période. Cela étant pour rester en accord avec ce qui se faisait au temps de ces voitures.

Quelles spécificités sont requises pour qu’une voiture puisse concourir ?

L’existence même du Rally VHC témoigne de la passion de ces pilotes et copilotes avides de sensations fortes. Les voitures pouvant faire partie de la course sont :

  • Les voiture de Tourisme de série.
  • Les Grand Tourisme de série.

Mais avoir un de ces modèles de voiture ne suffit pas. Il faut que ces voitures aient été homologués par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) en Gr1, Gr2, Gr3 ou Gr4 durant la période 1977 à 1981. Toute modification est permise tant que le véhicule reste cohérent avec ce qui se faisait à son époque mais il n’empêche qu’une limite de modification est fixée :

  • Pour les voitures de Tourisme : le règlement groupe 2 de l’annexe J 1981 ( règlement de la Fédération Française du Sport Automobile soit FFSA) correspond aux limites de modification à ne pas dépasser.
  • Pour les voiture Grand Tourisme : le règlement Groupe 4 de l’annexe J 1981 de la FFSA correspond aux limites propre à ce modèle de voiture.

Quelles sont les normes de sécurité à respecter ?

Tout véhicule que l’on souhaite utilisé pour la course doit être conforme au règlement et surtout respecter les normes de sécurité. Pour cela voici les points importants :

  • Le pare-brise de la voiture doit être en verre feuilleté.
  • Pour le Circuit carburant doit se référer à l’article 253.3 de l’annexe J de la réglementation en vigueur.
  • Respecter la norme de sécurité exigée pour chacune des discipline pour ce qui est de l’extincteur, du siège, de l’armature de sécurité ou du harnais.

Quels sont les documents nécessaires pour une voiture que l’on souhaite utiliser durant la course ?

Toute voiture utilisée pour une course de Rally VHC possède obligatoire un Passeport FFSA (Fédération Française du Sport Automobile). La fédération se charge d’identifier chaque voiture et de les homologuer en délivrant un Passeport propre à chaque voiture. Cette pièce d’identification correspond au Passeport Technique 3 volet « Classic », selon le modèle de voiture, il peut y avoir une certaine différence :

  • Les voitures Tourisme ont en plus de leur Passeport, une fiche d’homologation Gr1/2.
  • Les voitures Grand tourisme ont une fiche d’homologation G3/4 en plus.

Il est interdit de concourir sans ces pièces d’identification et pour le pilote ainsi que le copilote, une licence valide est nécessaire.