En France la plus grande école de course automobile est la FFSA : Fédération Française du Sport Automobile. Elle a été fondée en 1952 et sa mission est de développer le sport automobile en France. Elle est présente partout sur le territoire et propose plusieurs écoles de sport automobile dans de nombreux domaines.

Pourquoi rejoindre une école de course automobile ?

Rejoindre une école de course automobile est une étape cruciale pour tout débutant souhaitant se lancer dans la compétition automobile, quel que soit le domaine qu’il choisit. Rejoindre une école lui permettra :

  • D’acquérir de l’expérience auprès de ses aînés, et d’avoir un mentor qui le guidera dans sa formation ;
  • De pratiquer son sport automobile en sécurité et dans le respect des réglementations ;
  • De connaître le milieu du sport qu’il pratique et de se familiariser avec celui-ci ;
  • De participer à des compétitions en tant que coureur ou en tant qu’aide.

Les différentes écoles de course automobile en France

A travers le pays, la FFSA a établi plusieurs écoles de conduites dans de nombreux domaines du sport automobile. La FFSA, tous domaines confondus, permet :

  • Élargir la pratique du sport automobile concerné ;
  • Accompagner les débutants et leur enseigner les bases de ce sport par des enseignants diplômés ;
  • Rendre l’accès aux compétitions plus facile ;
  • Enseigner aux jeunes le respect des règles, que ce soit les règles sur circuit ou route.

La FFSA permet en outre d’accéder à plusieurs types de formations autres que pilote automobile.

Formation de mécanicien

Formation de mécanicien

 

La formation se fait au lycée de formation Le Mans Sud avec la collaboration de la FFSA et du ministère de l’enseignement supérieur.

Il s’agit d’une formation gratuite et prodiguée par des enseignants chevronnés et des spécialistes du domaine. Les étudiants bénéficieront aussi de stages sur le terrain afin qu’ils se familiarisent avec leur futur métier et le milieu du sport automobile. Cette formation théorique et pratique leur assure une réussite certaine dans la vie active, sans oublier que la FFSA les aidera dans leur insertion.

Formation de moniteur

Cette formation de moniteur est faite en collaboration avec le ministère de la santé et le ministère de la jeunesse et des sports. Au terme de la formation les étudiants reçoivent un brevet professionnel d’éducation.

Lors de cette formation les compétences visées sont la gestion des groupes, l’organisation des événements, la pédagogie, les techniques de pilotage et les règles du sport automobile. Ainsi le moniteur prodiguera à ses étudiants le meilleur enseignement possible en leur procurant un contrôle optimal de leur environnement et des règles de sécurité.

En conclusion bien qu’il y est plusieurs écoles de sport automobile, la plus grande en France reste la FFSA. Elle propose des formations de coureurs, de moniteurs ou de mécaniciens dans de nombreux domaines du sport automobile et est largement présente sur le territoire français. Son rôle est primordial pour permettre le développement du sport automobile mais aussi pour former les acteurs du sport automobile de demain.