Il faut savoir que dans le cas où l’on soumet notre voiture à un contrôle technique, celui-ci peut être plutôt négatif dans plusieurs cas que l’on ne va même pas soupçonner, mais parmi les plusieurs refus auxquels les conducteurs se heurtent, beaucoup concernent un point très essentiel que beaucoup ne connaissent pas dans leurs propres véhicules, il s’agit des biellettes de direction.

Dans cet article nous allons donc essayer de vous expliquer ce que c’est qu’une billette de direction, et quel est son rôle au sein du véhicule, mais on va également essayer de vous exposer ses caractéristiques et les prix la concernant sur le marché.

En quoi consiste une billette de direction ?

Il faut savoir que les biellettes de direction ne sont pas n’importe quel accessoire avec lequel on dote notre voiture, et que c’est l’un des éléments les plus importants qui revêtent une importance capitale dont aucun conducteur ne peut se passer.

En effet ce que l’on appelle une billette de direction est une pièce en forme de rotule, elle est d’ailleurs également appelée rotule axiale, et ce, en raison de son emplacement dans le système de la direction des automobiles qui est lui même constitué de :

  • Le volant de direction : c’est l’élément qui a pour tâche principale de permettre aux conducteurs de dicter leur volonté de tourner dans un sens ou dans un autre à leur véhicule ;
  • La colonne de direction : cette pièce est reconnaissable dans le système grâce à sa forme de tube, celui-ci est toutefois solidaire du volant de direction, et sa tâche est de transmettre l’angle de rotation jusqu’au boîtier de direction ;
  • La crémaillère de direction cet élément est lui même constitué d’un boîtier et d’une barre de direction. Le boîtier assure la transformation du mouvement de rotation du volant en une translation de la barre de direction.

Comment fonctionnent la billette de direction ?

Pour comprendre le fonctionnement de la billette de direction il faut pour commencer savoir que cette dernière est ce qui lie La barre aux roues.

Cette liaison est plus exactement assurée par deux, et non pas une seule billette de direction, une du côté droit et l’autre du côté gauche, ce qui donne à la fois une stabilité et un mouvement qui ne sont pas difficiles à gérer pour la barre de la direction.

Du côté de la barre, il y a à savoir que ce sont des rotules sphériques qui sont utilisées pour visser les billettes, dans le cas des billettes qui sont en liaison avec la roue, ce sont plutôt des rotules de direction qui y sont utilisées.

Ce qu’il faut retenir en tout cas à propos de ce système de fixation, c’est qu’il va pouvoir permettre à la billette des liaisons avec les roues malgré le débattement des suspensions.

Après avoir pris connaissance du système qui permet aux billettes de direction d’être vissées aux roues et à la barre, et sachant que ces billettes sont elles-mêmes faites de :

  • rotules sphériques qui sont également vissées dans les crémaillères ;
  • des tubes de liaison filetée qui accueillent les rotules de la direction côté roue ;
  • en outre, on peut également noter qu’elles possèdent également des manchons filetés.

Tous ces éléments et ces informations nous laissent deviner que le fonctionnement des billettes de direction vise en tout premier lieu à varier la longueur de la barre pour que cette variation puisse elle-même régler le parallélisme des roues, ce qui permet tout simplement aux conducteurs de tourner dans un sens ou bien dans un autre.

L’entretien de la billette de direction

Dans le cas où l’on voudrait procéder au remplacement de la biellette, il nous faut savoir que cette action doit être faite après avoir tenu compte du jeu mentionné par le rapport du contrôle technique.

Ce jeu en question survient dans la zone de la rotule sphérique, et comme nous l’avons noter plus haut, cette dernière est en intime relation avec la barre de direction.

Pour contrôler donc ce jeu, afin de remplacer la billette de la direction, il suffit la plupart de temps, de procéder au soulèvement de la roue concernée.

Pour soulever la roue il est quand même nécessaire de caler le véhicule, et de bien choisir la position des mains à l’avant pour contrôler le jeu, il faut donc les poser à l’arrière de la roue, et agiter cette dernière pour que l’on puisse identifier d’où vient le jeu.

Vous pouvez effectuer le remplacement de votre billette de direction chez vous à la maison, mais vous pouvez également faire confiance à un professionnel, néanmoins dans les deux cas une chose reste à respecter, et c’est celle qui fait que vous devez toujours respecter l’outillage qu’il faut, et dans ce cas ce dernier se résume à une clé dynamométrique à la valeur préconisée par le constructeur.

En ce qui concerne maintenant le coût de la pièce, de la main d’oeuvre et du remplacement en général, il faut savoir qu’il varie d’un modèle de véhicule à un autre, mais d’une manière plus général on va vous présenter ce tableau qui va mieux vous

éclairer :

La main-d’œuvre 100 euros
Le prix de la billette de direction 80 euros
Le forfait du réglage géométrie 65 euros
Le total à payer 250 euros